AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 
 
 
 


Partagez | 
 

 LE PETIT GUIDE DU RPGISTE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Katharina Cavalieri




MessageSujet: LE PETIT GUIDE DU RPGISTE   Dim 15 Jan - 0:52











-Le Guide du Rpgistes-

Définition du Rpg
Dans le cas général, un forum RPG est basé sur un univers principal, original ou bien adapté d'une œuvre connue, où les joueurs interprètent des personnages de leur choix, en accord avec l'univers. Ainsi, par exemple, un RPG sur "Harry Potter" se placera à un moment de l'histoire, ou bien dans une réalité parallèle se démarquant du scénario originel, et les joueurs y interprèteront les personnages de la série, des sorciers, des professeurs, des moldus, ou des personnages fictifs mais en rapport avec la série. Bien qu'il s'agisse, dans les deux cas, de jeux d'interprétation d'un personnage, un distinguo entre les jeux dits "de rôle" et les jeux d'écriture peut être faite.Le principe du "RPG" est globalement celui d'un jeu de rôle : le joueur incarne généralement un seul personnage et le jeu se passe en temps réel. La majorité de ces jeux se déroulent à la troisième personne, avec un texte plus proche du personnage que dans les jeux de rôle traditionnel "vidéo ect..". Le joueur évolue librement avec son personnage et a certains objectifs à accomplir pour avancer dans son histoire. En général, la plupart des RPG proposent un système d'évolution du personnage poussé (situation personnel, caractéristiques, psychologie, etc..).

Explication Approfondis
Sur les jeux de rôle ou d'écriture par forum, chaque joueur est en charge d'un ou plusieurs personnages, dont il aura inventé l'histoire dans le respect du contexte du jeu, de même que la personnalité, l'apparence et les aptitudes. Il interagira ensuite avec d'autres personnages interprétés par d'autres joueurs, chacun décrivant à tour de rôle actions, pensées, réaction des personnages à la situation du moment. Bien qu'il soit généralement interdit d'interpréter les réactions d'un personnage autre que le sien, cela est parfois autorisé sur certains forums, voire encouragé sur d'autres.L'exploitation de l'univers d'un forum peut se faire de diverses manières, plus ou moins répandues, attirant des publics variés.

Le jeux en Générale
Lorsque l'intrigue se déroule dans une école, comme c'est le cas pour les forums basés sur l'univers de Harry Potter, ou bien dans un lieu spécifique (ville hantée, cité du moyen âge, labyrinthe empli de pièges) ou comme il est le cas pour nous " Versailles", le forum est « subdivisé en plusieurs sections correspondant chacune à un lieu spécifique », les joueurs passant ainsi de l'un à l'autre au fil des pérégrinations de leurs personnages. Ce type de forum provoque parfois l'impression que les personnages ont le don d'ubiquité : des personnages se trouvent en plusieurs lieux au même moment, ceci afin de jouer dans plusieurs mini intrigues (ou RP) à la fois. Une bonne gestion des transitions entre les différents lieux permet de rendre sa cohérence à l'ensemble, à condition d'avoir un bon niveau de jeu. Mis à part cela, le système permet la gestion de plusieurs histoires parallèles entre les personnages, sans écarter la possibilité d'une vaste intrigue réunissant tous les personnages d'une façon ou d'une autre.Ce système est probablement le plus répandu, et l'univers de ces forums s'étend parfois même à de vastes contrées. Le joueur peut ainsi aller d'un pays à un autre. De véritables quêtes à travers des pays fabuleux, sans cesse enrichit par l'imagination des joueurs, sont alors jouables.

Avec les événements
Il arrive que le créateur d'un forum décide que l'intrigue principale devra être mise en valeur par rapport aux lieux où se situent les personnages ( un bal , une réception ). Les intrigues parallèles entre personnages sont alors mentionnées dans une cette section "intrigue du moment" et n'ont pas d'influence majeure sur le contexte principal, servant uniquement à approfondir les relations et le caractère des différents personnages, tandis que les intrigues tissent et enrichissent le contexte esquissé par les descriptions du meneur, faisant avancer l'histoire..


*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
LE PETIT GUIDE DU RPGISTE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit guide de survie à l'usage des habitants de l'hôtel de Bourgogne
» GUIDE | Nouveau RPGiste ?
» Un petit guide strétégie?
» Petit guide du rpg
» Le petit guide de survie d'Enzo P. Hisachi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
* Versailles : Le Baiser volé :: RÉGLEMENTATION GÉNÉRALE-
Sauter vers: