AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 
 
 
 


Partagez | 
 

 Presentation de Gabrielle de Polignac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gabrielle de Polignac




MessageSujet: Presentation de Gabrielle de Polignac   Mar 19 Mai - 16:47











-P Yolande Martine Gabrielle  N De Polignac-      
Nationalité Française Nobles Duchesse de Polignac 41 ans Marié Ft Casting


Biographie

Ecrire ici la Biographie de votre personnage. Ses racines, son enfance, avait-t-il des passions, des peurs ? Etait-il heureux ? A-t-il déjà connu l'amour bref.. sa vie. Elle doit faire un minimum de 28 lignes.

Yolande Martine Gabrielle de Polastron, marquise de Mancini, comtesse puis duchesse de Polignac, est née le 8 septembre 1749 à Paris et morte le 9 décembre 1793 à Vienne. Amie et confidente de la reine Marie-Antoinette, elle est l'une des étoiles et l'un des personnages les plus emblématiques de la cour royale sous le règne de Louis XVI. Extrêmement impopulaire, la duchesse est également l'une des figures les plus détestées de la Révolution française, archétype de l'aristocratie décadente de l'Ancien Régime.
En 1775, elle se rend sur invitation de sa belle-sœur à une réception protocolaire au château de Versailles, accompagnée de son mari. Dans la galerie des Glaces, le couple est présenté de manière officielle à la reine, qui est immédiatement éblouie par Gabrielle3 et qui conçoit pour elle une vive amitié. Gabrielle supplante bientôt la princesse de Lamballe comme favorite de la jeune reine, charmée par son naturel enjoué et son esprit. Marie-Antoinette lui rend souvent visite à Claye et finit par l'inviter à résider de manière permanente à Versailles, ce que Gabrielle doit refuser, les finances du couple ne lui permettant pas de faire face aux charges d'une vie à la cour6. Déterminée à garder sa nouvelle favorite à ses côtés, la reine fait éponger par le Trésor royal les dettes colossales du couple Polignac, s'élevant à 400 000 livres, obtient de nouvelles fonctions pour monsieur de Polignac et octroie au couple des pensions et traitements considérables7, leur permettant de mener grand train.

Gabrielle est installée au château de Versailles, près des appartements de la reine. Elle gagne rapidement l'amitié du comte d'Artois, le jeune frère du roi, et la faveur du roi Louis XVI lui-même, reconnaissant de l'influence apaisante qu'elle a sur la reine8,9. Elle s'attire en revanche l'opposition d'autres membres de l'entourage royal, en particulier du confesseur de la reine et de son principal conseiller politique, le comte de Mercy-Argenteau, ambassadeur d'Autriche à Paris, qui s'étonne dans un courrier à l'impératrice Marie-Thérèse de l'ampleur des avantages accordés à la famille de Polignac en si peu de temps3 .

Ses contemporains voient en Gabrielle de Polignac une femme belle élégante, sophistiquée, charmante et amusante6. Dotée de beaucoup de charisme, elle prend naturellement la tête du cercle des intimes de la reine et veille à en restreindre l'accès aux seules personnes qu'elle y autorise. Sa position de favorite bénéficie également à sa famille qui, en plus de tirer un profit financier de la formidable générosité de la reine, finit par se mêler de politique et accroître son influence à la cour de France.

La famille de Polignac, comblée des faveurs royales, tire un immense profit de la manne que constituent les titres et les pensions dont elle est gratifiée et dont le total coûte à l'État un demi million de livres par an.

Parmi les exemples, le 7 mai 1778, Diane de Polignac, belle-sœur de Gabrielle, est nommée dame d'honneur de Madame Élisabeth par Louis XVI. Le 8 août 1779, Camille de Polignac est nommé par Louis XVI évêque de Meaux, diocèse pour lequel il perçoit 22 000 livres de rente annuelle. Toujours en 1779, Aglaé de Polignac, la fille du couple Polignac, est dotée par Louis XVI à hauteur de 800 000 livres. Le 11 juillet 1780, à l'âge de douze ans, elle épouse le duc de Gramont et de Guiche. Ce dernier se voit décerner un brevet de capitaine et un an plus tard, une propriété qui rapporte 70 000 ducats de rentes. Le 20 septembre 1780, Jules de Polignac est élevé au rang de duc héréditaire de Polignac. La comtesse de Polignac devient ainsi duchesse.

En 1782, le duc de Polignac obtient le privilège des postes, très lucratif pour l'époque. La même année, Madame de Guéméné, femme du prince de Rohan-Guéméné et gouvernante des enfants royaux, est contrainte à la démission en raison du scandale causé par la banqueroute du couple. La reine la remplace aussitôt par la duchesse de Polignac, ce qui choque une partie de la cour, le rang de cette dernière ne pouvant justifier l'octroi d'une telle charge9. Pour accompagner ses nouvelles fonctions, Gabrielle se voit attribuer un appartement de treize pièces au château de Versailles, alors que la précédente gouvernante n'en avait que quatre. Même si le nombre de pièces ne contrevient pas à l'étiquette, il est sans précédent pour une gouvernante, et provoque le ressentiment à Versailles où l'espace est compté. Gabrielle se voit également offrir une ferme au hameau de la Reine.



Description Physique

Grand ?, Petit...Bien loin de son mentale quel allure à votre personnage..? Un minimum de 10 lignes est demander ..
 Gabrielle est une femme peu plus petite que Marie-Antoinette , elle est munie de long cheveux chataîn et un petit visage rond de grosse joue  , un nez imposant et de yeux strict et un frond de petite taille , elle est charmante .

Description Psycologique

Ecrire ici les traits de caractère de votre personnage. Parlez-nous de ses craintes, ses passions, ses ambitions. 10 lignes minimum.
Joyeuse , aime la fête s'occupe a merveilles des enfants de France elle est la confidente et une amie de la reine , elle a aussi quelque fois "organiser" des rencontres avec le comtes Fersen .



Liens
Prénom et Nom -Lien
"Citation .."

Nature du lien..

Prénom et Nom -Lien
"Citation .."

Nature du lien..

Prénom et Nom -Lien
"Citation .."

Nature du lien..


L'Acteur

Parlez-nous de vous IRL : Votre Age ? Votre Passion ? Un pseudo ? Etc... ( Si vous avez un avis sur le forum à nous transmettre c'est ici
un double compte ? aussi)
 
        Mon âge : J'ai le jeune age de 16 ans Passion : Equitation et Culture général
J'ai vue se site en recherchant : RPG sur Versailles .

Le Code

Ici . (Le code valide toute la prise en compte du règlement avant l'inscription et le respect de ce dernier )
  Baisé Volé


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Presentation de Gabrielle de Polignac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Haiti -Terrorisme: Presentation d'Omega Military Consultants
» Organes de l'Etat: Presentation du CFI
» Developpement local: Presentation de Marmelade
» Gabrielle Delacourt
» Presentation de Kyoko ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
* Versailles : Le Baiser volé :: PRÉSENTATIONS DES MEMBRES-
Sauter vers: